
La Storia
Introduzione
TEXTE YAN-ALEXANDRE DAMASIEWICZ
“J’ai commencé chez Ch.Pozzi à 19 ans, après avoir obtenu mon CAP. C’était la grande époque, on croisait Arnoux et Tambay. Un jour je me suis assis dans la F1 de Lauda, allez savoir pourquoi elle était passée chez nous... »
La suite de la carrière de Bernard Chevallier s’enrichie sur Porsche chez Sonauto France, puis il intègre le garage France Italie Automobiles. « C’était juste après la mort d’Enzo, il y a eu un boom des Ferrari anciennes, des voitures apparaissaient de partout, elles arrivaient en morceaux, dans des caisses. Il fallait tout apprendre sur le tas. C’est à ce moment que j’ai commencé à m’occuper de modèles classiques. »
L’affaire est reprise par la Franco-Britannic et on confie à Dino la réparation des Jaguar et Rolls-Royce importée par l’enseigne.
Archive: Garage Ferrari Vergottini, 1985
L’Avventura Dino Sport
Padre e Figlio
En 2000, il crée son propre garage où il va longtemps travailler seul, jusqu’à ce que son plus jeune fils, Simon – aujourd’hui âgé de 25 ans – le rejoigne. Celui-ci n’a pas eu à hésiter longtemps : « J’étais toujours dans les pattes de mon père, toujours à l’atelier. J’ai appris le métier au fur et à mesure »
Le parcours de Simon est plus classique que celui de son père : il s’oriente vers un bac pro automobile, avant de faire ses gammes en stage chez Ferrari pour apprendre les modernes, une corde peu exploitée auparavant par Dino Sport.
« D’abord, il démontait, puis un jour, il a bien fallu remonter ! »
Dino à propos de son fils Simon
Competenza Esclusiva
Les trois-quarts des voitures dont s’occupe Dino Sport sont des anciennes – c’est-à-dire des voitures antérieures à la 360 Modena, mais le garage ne s’interdit rien, puisqu’il dispose de l’outillage permettant de travailler sur l’électronique moderne. La spécialité de la maison, c’est l’entretien et la réfection des moteurs
En tournant autour de la 365 GT 2+2 dont le compartiment moteur est vide, Dino m’explique : « Nous travaillons avec un rectificateur basé à Turin, c’est celui de Ferrari Classiche. Il rectifie les pièces aux cotes d’origine. Nous les lui apportons nous mêmes par la route, une fois par mois. Cela évite bien des problèmes. » Une autre étape délicate est réalisée sur place : Dino et Simon maîtrisent tous deux l’art du vermiculage, cette peinture spéciale au four que l’on retrouve sur les couvre-culasses des Ferrari.
Preuve du grand soin du travail réalisé par Dino Sport, toutes les voitures restaurées par le garage en vue de décrocher un certificat Ferrari Classiche l’ont obtenu. En plus de l’éventuel classeur Classiche, Dino travaille avec le spécialiste et auteur Cyrille Jaquinot qui peut réaliser sur demande un livre retraçant tout l’historique de la voiture d’un client, depuis sa sortie d’usine.
Dino Sport Pont L’Evêque
Dans sa région d’origine, Dino a ouvert, en février 2018, une première enseigne dont le succès fut immédiat : « C’était de la folie, nous ne nous attendions pas à ça ! Il y a beaucoup de Ferrari dans la région, avec quelques belles collections... »
Dino et Simon pour le journal Pays d’auge, Février 2018
Nouvel Atelier Clarbec
En 2023 Dino Sport prend un nouveau départ à Clarbec avec un atelier flambant neuf de 600 m², conçu pour offrir une expérience complète et dédiée à nos clients. Ce nouvel espace marque la fusion de notre atelier historique de Bezons, actif pendant 25 ans, et de celui de Pont-l’Évêque, établi depuis 5 ans. Désormais centralisé à Clarbec, l’atelier regroupe une zone showroom, un espace de vente, un atelier entièrement équipé et un parking dédié. Une nouvelle étape dans l’histoire de Dino Sport, toujours au service des passionnés et des icônes de l’automobile.


